Soins thérapeutiques

Approche interdisciplinaire

Le CHSLD juif préconise une approche interdisciplinaire axée sur la clientèle en ce qui a trait aux soins thérapeutiques et à la vaste gamme de services offerts. Une équipe complète de professionnels de la santé, de concert avec vous et votre famille, mettrez au point un programme de soins personnalisés qui répondent le mieux possible à vos besoins et qui améliorent votre qualité de vie. Ce programme est examiné chaque année, ou plus tôt s’il y a un changement à votre état de santé, et il est ajusté selon les besoins.

L’équipe interdisciplinaire est composée de personnel de divers services, y compris les services médicaux, les soins infirmiers, les services de réadaptation, les services sociaux, les services pastoraux, les services d’alimentation et de nutrition.

Services médicaux

Les médecins du CHSLD juif sont des omnipraticiens d’expérience qui sont résolument engagés envers l’excellence des soins gériatriques. Afin de permettre la continuité des soins médicaux aux résidents, chaque médecin prend en charge certains étages et visite le même groupe de résidents en suivant un horaire déterminé à l’avance, selon leurs besoins. De cette manière, chaque médecin peut cultiver des relations stables avec les résidents et leurs familles, et mieux comprendre l’état et les besoins du résident.

Notre équipe médicale assure la permanence 24 heures par jour, sept jours sur sept, sous la supervision du directeur des services professionnels.

Les services médicaux du CHSLD juif comprennent également des spécialistes-conseils en dermatologie, gynécologie, urologie, oto-rhino-laryngologie, orthopédie, chirurgie générale, chirurgie esthétique, neurologie, psychiatrie gériatrique et optométrie. Les résidents peuvent obtenir un rendez-vous avec l’un ou l’autre de ces spécialistes sur recommandation de leur médecin traitant qui fait partie de l’équipe interdisciplinaire.

Nous offrons également sur les lieux un service de radiologie et une clinique dentaire. De plus, un opticien fait des visites sur place.

La pharmacie du centre dispense des médicaments prescrits par nos médecins et spécialistes-conseils.


Soins infirmiers

Le Centre fournit des soins infirmiers gériatriques à nos résidents 24 heures par jour, toute la semaine, prodigués par une équipe composée d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires (aides-infirmières).

Dès votre admission, on procédera à une évaluation afin de déterminer vos besoins physiques, cognitifs et psychosociaux. Un plan de soins infirmiers sera préparé afin d’assurer votre plus grand confort, de maintenir votre autonomie au maximum et de vous permettre de fonctionner selon vos habiletés. On vous fournira des soins avec dignité, dans un environnement axé sur le respect et la compassion.

Il en va de la responsabilité du personnel infirmier de résoudre les problèmes avec créativité, tant dans les moments de crise que dans les situations à long terme qui affectent le résident et sa famille.



Services de réadaptation

Les résidents sont évalués à leur admission au Centre et, par la suite, sur une base continue, afin de déterminer leurs besoins émotionnels, physiques, cognitifs et psychosociaux. De concert avec toute l’équipe interdisciplinaire, un programme de réadaptation est élaboré pour leur assurer le meilleur niveau de fonctionnement et la meilleure qualité de vie.

Physiothérapie

Nos thérapeutes en réadaptation physique visent à promouvoir la santé, la sécurité, la mobilité et à minimiser les pertes fonctionnelles. Pour ce faire, nous aurons recours à des exercices et des techniques thérapeutiques. Au besoin, nous fournirons des aides techniques, de l’équipement adapté et de la formation sera donnée aux résidents, aux familles et au personnel soignant.

Les résidents sont rencontrés à l’admission pour s’assurer de leur sécurité. Une évaluation spécifique peut être faite suite à une requête médicale. Selon notre évaluation, nous interviendrons de façon ponctuelle (recommandations) ou un plan de traitement sera développé pour une période spécifique, selon les besoins du résident. Le plan d’intervention s’inscrit en continuité avec l’équipe interdisciplinaire afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être.

Ergothérapie

Les ergothérapeutes du CHSLD juif de Montréal évaluent le niveau de fonctionnement du résident dans ses habitudes de vie de facon à, selon les cas, restaurer certaines aptitudes, contribuer à leur maintien, diminuer la situation de handicap (par des aides ou des mesures compensatoires et l'adaptation de l'environnement) et favoriser une vie confortable.

Ainsi, l'ergothérapeute fait certaines évaluations spécifiques selon les besoins : positionnement, autonomie aux déplacements, alimentation, intégrité de la peau, alternatives aux contentions, capacités cognitives, adaptation au milieu, etc. Les interventions sont principalement de nature ponctuelle et le travail se fait en interdisciplinarité et en accompagnement avec les familles dans une optique d'implantation de l'approche milieu de vie.

Services des loisirs

La philosophie des services milieu de vie / services des loisirs est fondée sur le principe selon lequel chaque résident doit être reconnu comme étant une personne ayant une expérience de vie unique, afin de lui fournir la meilleure qualité de vie possible.

Au cours des semaines suivant l’admission d'un résident et à intervalles réguliers par la suite, ses intérêts en matière de loisirs sont évalués par nos spécialistes. Des activités individuelles ou en groupes petits ou grands sont ensuite planifiées afin de satisfaire aux objectifs et aux besoins physiques, sociaux, intellectuels, spirituels et en matière de divertissements et d’expression créative de chaque résident. Ces activités visent à maintenir et à améliorer l’autonomie, la mobilité, l’estime de soi et la confiance en soi de chaque résident ainsi qu'à diminuer son sentiment d'isolement.

Également, nous mettons au point aussi des programmes qui encouragent les résidents à maintenir le contact avec la communauté. De concert avec des écoles et des organismes communautaires, des groupes de tout âge visitent les résidents et participent aux activités du CHSLD juif.

De plus, le Centre organise des activités à grande échelle toute l'année : sorties, barbecues, soupers, activités thématiques et concerts. Des activités saisonnières et thématiques sont planifiées afin de coïncider avec les fêtes juives.



Services sociaux

Les Services sociaux participent activement à divers aspects de vos soins. Même avant votre admission, on vous fournit à vous et à votre famille des conseils pour vous aider à vous adapter à un environnement de soins de longue durée. Après vous avoir aidé dans cette transition, les Services sociaux sont là pour vous aider à composer avec une vaste gamme de problèmes émotifs et sociaux. Des groupes de soutien sont aussi à la portée des résidents et de leurs familles.

Afin de les familiariser encore plus avec le Centre, des visites sont offertes aux futurs résidents qui sont sur la liste d’attente ainsi qu’à leurs familles.


Services pastoraux

Le CHSLD juif reconnaît l’importance des croyances religieuses chez les aînés et déploie tous les efforts nécessaires pour leur fournir un environnement basé sur l’observation des traditions juives.

Deux rabbins/aumôniers fournissent à temps partiel des visites et des conseils au chapitre de la pastorale.

Les services du Sabbat ont lieu le vendredi soir et le samedi matin à la synagogue du pavillon Kastner et le samedi après-midi à la synagogue du pavillon Hope. Un programme Oneg Shabbat se tient régulièrement le vendredi après-midi aux deux pavillons.

Le CHSLD juif célèbre toutes les grandes fêtes juives et fournit des services particuliers aux résidents ashkénazes et sépharades.

De plus, les traditions, coutumes et pratiques juives ont leur place dans bon nombre d’activités auxquelles participent les résidents.

Les résidents qui ne sont pas de confession juive peuvent s’adresser au rabbin afin de recevoir la visite d’un aumônier de leur religion.


Services d’alimentation et de nutrition

Le bien-être général et la qualité de vie de nos résidents dépendent en grande partie d’une bonne alimentation. Les repas sont préparés et livrés selon les règles strictes de la cacheroute, sous la supervision du Vaad Ha’ir. Les menus incluent une grande variété de mets. Une attention particulière est apportée aux repas du shabat et des fêtes.

Le choix de menu est un aspect important de l’approche interdisciplinaire; notre diététiste et le chef du département des services alimentaires et diététiques travaillent en étroite collaboration avec l’équipe soignante, les résidents et leur famille pour assurer la meilleure qualité de nutrition. Une évaluation nutritionnelle complète est faite peu après l’admission et sur une base régulière par la suite.

Une équipe spécialisée en dysphagie évalue les difficultés de déglutition et de mastication des résidents afin de tenir compte de leurs besoins spécifiques: les textures des aliments sont adaptées (en purée ou hachés) et les liquides épaissis. Des diètes spéciales peuvent être prescrites pour des raisons médicales.




Introduction | Historique | Énoncé de mission | Soins thérapeutiques | Info - Admissions
Info - Résident / Famille | Centre de jour gériatrique | Nouvelles | Contact


Centre | Fondation | Auxiliaires | Bénévoles | Carrière | Dons | Bulletin | ? | Contact
© 2004 CHSLD juif de Montréal - Tous droits d'exploitation réservés
Meilleures résultats en utilisant Internet Explorer à une résolution de 800 X 600