Renseignements pour les résidents et les    familles
Manuel d'information à l’intention des résidents et des familles (format PDF) | Code d'éthique (format PDF)
Lignes directrices (format PDF)
Divulgation : soucieux de vous tenir bien au courant (format PDF, version du 1er avril 2010)
Guide pour les familles visant des soins de qualité sans contentions (format PDF)
Prendre une décision éclairée sur le gavage (format PDF)
Commissaire local aux plaintes et à la qualité | Plaintes des usagers – marche à suivre | Comité des usagers

Communications - marche à suivre

Si vous avez une question ou une préoccupation concernant les soins et services qui vous sont fournis au CHSLD juif, veuillez contacter l’un des membres du personnel, dans l’ordre suivant :
  1. Votre infirmière.
  2. L’infirmière-chef de votre étage durant les jours de semaine ou la coordonnatrice des soins infirmiers le soir, la nuit et le week-end.
  3. Le Commissaire local aux plaintes et à la qualité (en utilisant le marche à suivre pour les plaintes des usagers)

Commissaire local aux plaintes et à la qualité

Le Commissaire local aux plaintes et à la qualité (Ombudsman) est un médiateur impartial, compatissant et compréhensif qui a pour mandat de faire enquête sur toute plainte déposée par un résident ou sa famille et d’y trouver des solutions réalistes qui sont acceptables pour toutes les personnes concernées – résidents, familles et personnel.

Toutes les plaintes sont prises au sérieux et étudiées, tandis que celles qui sont plus graves et la présence de tendances similaires sont signalées au Conseil d’administration par l’entremise du Comité de gestion des risques.

En examinant les plaintes et en trouvant des solutions aux problèmes soulevés, nous avons accès à de l’information essentielle qui nous permet d’améliorer les soins et les services. Ceci pourrait entraîner d’importes modifications aux politiques qui touchent tout le monde. Avec l’aide de nos résidents et familles, nous tenterons de résoudre les secteurs problématiques qui nous sont signalés.

Le bureau du Commissaire local aux plaintes et à la qualité est situé à la salle 2A.26 au deuxième étage du pavillon Hope. On peut le joindre au 514 738-4500, poste 2126.

Marche à suivre pour les plaintes des usagers

Un usager peut formuler une plainte verbalement ou par écrit auprès du Commissaire de la qualité du service local du Centre (Ombudsman), au sujet des services offerts par CHSLD juif qu’il aurait dû recevoir, qu’il reçoit ou qu’il a besoin.

Au moment de votre admission, on vous remettra une copie de la marche à suivre pour les plaintes. Vous pouvez vous procurer des copies supplémentaires en vous adressant au Commissaire de la qualité du service local ou l’infirmière-chef.

Comité des usagers

Conformément à la loi qui est en vigueur depuis 2006, il y a un Comité des usagers dans l’établissement qui représente les intérêts des résidents, formé habituellement de résidents ou des membres des familles des résidents.

Le rôle du Comité des usagers consiste à fournir de l’information aux résidents et à leurs familles relativement à leurs droits et obligations; à promouvoir l’amélioration de la qualité de vie des résidents; à évaluer le degré de satisfaction des résidents; à défendre les droits collectifs des résidents; à accompagner les résidents et à les aider de toutes les façons possibles, y compris de l’aide à formuler une plainte.

Pour plus d’information, veuillez contacter le Comité des usagers au 514 738-4500, poste 8120.


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