FOIRE AUX QUESTIONS
Quels sont les critères d'admission?
Y a-t-il un âge minimum pour devenir résident au CHSLD?
Combien de temps doit-on attendre avant qu'un lit se libère?
Doit-on embaucher un compagnon?
Le CHSLD juif de Montréal est-il un établissement public ou privé?
Le CHSLD juif de Montréal sert-il des repas cacher?
Que doit-on apporter le jour de l'admission?
Qui s'occupera du lavage des vêtements?
Les résidents ont-ils des frais à payer?
Comment peut-on faire un don au Centre?

Pour toute autre question, veuillez consulter notre Manuel d’information à l’intention des résidents et des familles (format PDF)

Y a-t-il un âge minimum pour devenir résident au CHSLD?

Il n'y a pas d'âge minimum requis, même si le mandat principal du Centre est de dispenser des soins de longue durée aux aînés de notre communauté. Bien que l'âge moyen de nos résidents soit de 87 ans, nous hébergeons également des personnes dans la quarantaine, la cinquantaine et plus.


Combien de temps doit-on attendre avant qu'un lit se libère?

La liste d'attente pour obtenir une place dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment le nombre de demandes d'admission, l'urgence de chacun des cas, le nombre d'heures de soins infirmiers requis et le sexe du résident (les chambres à quatre lits et à deux lits sont réservées aux personnes de même sexe).


Doit-on embaucher un compagnon?

Bien que certains résidents ou leur famille préfèrent avoir près d'eux un compagnon quelques heures par jour, il n'est pas essentiel d'embaucher un compagnon. Le CHSLD juif de Montréal a publié une politique sur les compagnons dont vous pouvez obtenir copie au bureau des admissions ou auprès de l'infirmière-chef.

La politique stipule que les compagnons ne doivent pas prendre en charge certaines responsabilités liées à vos soins. Pour votre bien-être et votre sécurité, seul le personnel infirmier peut les exercer. Il est important que chaque compagnon qui est engagé connaisse nos politiques et les suive à la lettre.


Le CHSLD juif de Montréal est-il un établissement public ou privé?

Nous sommes un établissement public, financé essentiellement par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.


Le CHSLD juif de Montréal sert-il des repas cacher?

Le Centre observe rigoureusement les pratiques et les rites juifs. Tous les repas sont strictement cacher, sous la supervision du Vaad Ha’ir (Conseil communautaire juif de Montréal). Les aliments non cacher ne sont pas permis dans l’établissement.


Que doit-on apporter le jour de l'admission?

Lorsque vous arriverez dans votre nouvelle demeure, voici ce que nous vous suggérons d'apporter avec vous:

  • Des vêtements de jour ainsi que des pyjamas ou des robes de nuit. On vous recommande d’apporter des vêtements de rechange pour une période d’au moins huit jours et, dans la mesure du possible, des vêtements lavables à la machine et d’entretien facile. De préférence, apportez des robes avec une fermeture éclair puisqu’elles sont plus faciles à enfiler et que les boutons se détachent souvent durant le lavage.

  • Si vous vous déplacez habituellement en fauteuil roulant, vous aurez besoin de vêtements plus amples que ceux dont vous avez l’habitude de porter. Vous serez ainsi plus à l’aise et ce sera plus facile de mettre ou de retirer vos vêtements. L’ergothérapeute pourra vous fournir plus d’information sur les vêtements adaptés, que vous pouvez vous procurer auprès de certains fournisseurs.

  • Évitez d’apporter des vêtements exigeant le nettoyage à sec puisque ce service n’est pas offert sur les lieux.

    Cependant, un service de nettoyage à sec est offert aux prix habituellement exigés. Dans les cinq jours suivant votre arrivée au Centre – vous devez faire étiqueter tous vos vêtements par le service de buanderie – peu importe que vous ayez ou non l’intention de vous prévaloir des services de buanderie. L’étiquetage aidera à retrouver tout vêtement égaré.

  • Chaussures et pantoufles à semelles antidérapantes.

  • Articles de toilette : brosse à dents, dentifrice, soie dentaire, brosse à cheveux, savon de toilette, shampoing et revitalisant, désodorisant, crème pour le corps, rasoir électrique (par mesure de sécurité, les rasoirs manuels sont interdits), contenants pour prothèses dentaires et tablettes ou solutions de nettoyage, adhésif pour prothèses dentaires, maquillage, mouchoirs de papier, etc.

  • Pour les visites au jardin ou les sorties estivales : écran solaire, chapeau et lunettes de soleil et insectifuge.

  • Un téléphone (à clavier / ou un appareil adapté pour les personnes malentendantes ou qui ont une déficience visuelle). Un numéro de poste personnel pourra être fourni au tarif standard, qui sera ajouté à votre relevé mensuel.

  • Votre carte d’assurance-maladie et votre carte d’assurance sociale.

  • Une copie de votre mandat, procuration ou testament de fin de vie, si disponible.

  • Un fauteuil roulant, une marchette ou une canne, si vous utilisez un ou tous ces articles à l’heure actuelle et pourvu qu’ils soient en bon état.

  • Des photos ou des souvenirs qui vous rappellent des événements spéciaux – ils vous aideront à vous adapter à votre nouveau milieu. Veuillez ne pas apporter de bijoux, d’œuvres d’art ou autres articles de valeur, étant donné que nous ne pouvons pas en garantir la sécurité.

  • VEUILLEZ NE PAS apporter de médicaments avec vous. Tous les médicaments vous seront fournis par notre pharmacie.

Qui s'occupera du lavage des vêtements?

Un service gratuit de buanderie est également offert au Centre. Veuillez soulever la question à votre arrivée au centre ou avec l’infirmière-chef à tout autre moment. Le linge sera ramassé une fois par semaine et livré dans les deux jours suivants.

Vos vêtements seront étiquetés avec votre nom par le service de buanderie, dans les 5 jours suivant votre arrivée au Centre, que vous utilisiez ou non ce service. L’étiquetage des vêtements permet d’identifier rapidement des articles égarés.





Centre | Fondation | Auxiliaires | Bénévoles | Carrière | Dons | Bulletin | ? | Contact
© 2004 CHSLD juif de Montréal - Tous droits d'exploitation réservés
Meilleures résultats en utilisant Internet Explorer à une résolution de 800 X 600